Le Moringa : une huile végétale aux propriétés exceptionnelles

Le Moringa : une huile végétale aux propriétés exceptionnelles

  Ecole Internationale d'Aromathérapie

 (397)    (4)

  Dossiers huiles essentielles

Originaire des contreforts tropicaux de l’Himalaya, le Moringa fournit une huile végétale dont la richesse moléculaire explique les potentialités nutritionnelles et curatives exceptionnelles.

.

Préférer les huiles végétales par extraction CO2

Les huiles végétales sont particulièrement bénéfiques pour la peau. Elles contiennent non seulement une grande diversité d’acides gras sous forme de triglycérides, mais aussi de précieuses substances lipophiles constituant la fraction dite insaponifiable.

L’extraction par pression à froid est de plus en plus souvent remplacée par une extraction au fluide carbonique supercritique (CO2). En effet, ce procédé donne des huiles non seulement  plus riches et plus complètes mais aussi qui s’oxydent moins au contact de l’air.

.

Une composition remarquable

Le Moringa oleifera appartient à la famille des Moringacées, proche des Magnoliacées (magnolias, tulipiers…). C’est un petit arbre originaire des contreforts indiens de l’Himalaya. Ses feuilles et ses graines fournissent, par extraction au CO2 Super Critique, une huile végétale comestible et dermophile du plus grand intérêt.

moringa oleifera

Le profil des acides gras est dominé par l’acide oléique (70 %), et complété par les acides gras à plus longues chaînes : arachidique (3,5 %) et béhénique (5,5 %), hexadécanoïque et 9,12-octodiénoïque.

Le profil des insaponifiables comporte des composés terpéniques tels que du thymol (9,5 %), de l’hexahydrofarnésylacétone (9,3 %), du phytol (22 %) et des carotènes ou provitamines A (= 11 700 UI de Vit A). Les insaponifiables comportent aussi de la vitamine C, du calcium, du potassium et du soufre (430, 270 et 125 mg / 100g), ainsi que de la choline et des acides aminés : leucine et isoleucine, valine, phénylalanine, arginine, lysine etc.


Un précieux potentiel nutritif et curatif

huile végétale de moringa

Une telle richesse permet de comprendre les potentialités nutritionnelles et curatives de cette huile.

En usage cutané, l’huile de Moringa est extrêmement nourrissante, facilite l’hydratation de la peau, sauvegarde son élasticité, renforce ses capacités de défense immunitaire.

Elle combat aussi les infections, comme l’impétigo, l’érysipèle, les furoncles. Elle est cependant à éviter dans le traitement de l’acné, dans la mesure où nous manquons pour l’instant d’informations pour cet usage.

En usage interne, elle constitue une base huileuse pour les formules contre les gingivites, les oro-pharyngites (angines) et les dysbioses intestinales.

Par ailleurs, les feuilles et les fruits du Moringa sont universellement employé dans l’alimentation et sont reconnus comme « safe ».

.

Tags:moringa

 (397)    (4)